Dossier: La Bible accessible à tous.

Publié le par Le Précurseur

 

 

«LA BIBLE ACCESSIBLE A TOUS. UN CHEMIN POUR PROPOSER JESUS CHRIST AUX HOMMES D’AUJOURD’HUI»

 

Introduction Générale

«, de toutes les nations, faites des disciples.» (Mt 28, 19) Cet ordre du Seigneur nécessite que l’on considère son message consigné dans la Sainte Ecriture à transmettre comme une tâche pastorale prioritaire de l’évangélisation. Saint Jérôme, un des spécialistes les plus célèbres des Ecritures Saintes, a pu écrire: «les Ecritures, c’est ignorer le Christ.» Cette assertion se veut plus que pertinente de nos jours quand on sait que c’est au contact de l’Ecriture et par sa fréquentation qu’une conversion profonde s’est opérée dans la vie de beaucoup de saints.

«la Bible accessible à tous. Un chemin pour proposer Jésus-Christ aux hommes d’aujourd’hui.» Tel est les thème de notre réflexion. Son choix a été motivé par la prise de conscience de la nécessité de promouvoir l’apostolat biblique. Nous entendons par apostolat biblique toute pastorale nourrie et régie par la Sainte Écriture de sorte que les trésors de la Bible soient largement ouverts aux chrétiens.

Nous voulons montrer l’intérêt de l’apostolat biblique pour les fidèles laïcs qui, du reste, manifestent une grande soif de la Parole de Dieu. D’abord une vue panoramique de l’apostolat biblique, ensuite un regard sur la pratique de l’apostolat biblique dans notre contexte. Que faire enfin pour que la Parole de Dieu soit connue et gardée dans les cœurs? C’est l’interrogation à laquelle devrait répondre la troisième partie.

  

I. VUE PANORAMIQUE DE LA QUESTION DE L’APOSTOLAT BIBLIQUE

 

 A. L'Apostolat biblique dans l'Ecriture et dans la Tradition Patristique

                1. L'Apostolat Biblique dans l'Ecriture

 1. 1. L'expérience de l'apostolat biblique dans le livre de Néhémie (Ne 8, 1-8)

            Le chapitre 8 de Néhémie nous décrit une grande liturgie de la Parole lue en présence de l’assemblée composée des hommes, des femmes et de tous les enfants en âge de comprendre. (cf.. Ne 8, 2) Suivaient la traduction du texte dans la langue commune et son explication: ainsi l’on comprenait la lecture. (cf.. Ne 8, 8)

Cette expérience de l’apostolat biblique visait à rende la Parole de Dieu accessible à tous les israélites, sans aucun exception.

 

1. 2.  L'épisode des pèlerins d'Emmanüs (Lc 24, 13-35)

Dans l’évangile de Luc, l’épisode des deux disciples d’Emmaüs est centré sur la reconnaissance du Seigneur. Notons que c’est le Seigneur lui-même qui rejoint les deux disciples sur la route pour leur expliquer le sens des Ecritures saintes. L’Ancien Testament est expliqué. Le ressuscité interprète tous les livres de l’Ancien Testament dans leur ordre en expliquant en quoi il est lui-même l’accomplissement. En même temps que Jésus ouvre leur esprit à l’intelligence de l’Ecriture relue à la lumière de Pâques, il touche leur cœur par le feu de son esprit: «cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures?» (Lc 24, 32)

 

2. L'Apostolat biblique chez les Pères de l'Eglise

* Saint Augustin (354-430)

Pour Saint Augustin, comme pour tous les Pères, l’Ecriture est avant tout la Parole de Dieu écrite sans doute par les hommes et pour les hommes. Qu’il s’agisse des Psaumes ou de tout autre livre de l’Ecriture, ce qui importe à ses yeux, c’est de reconnaître à travers la voix de l’ auteur sacré une autre Voix, celle de DIEU lui-même qui nous parle aujourd’hui. Car d’un bout à l’autre de l’Ecriture, Dieu est présent dans sa Parole. Lumière qui éclaire tout homme,  la Parole de Dieu deviendra alors pour nous une nourriture rassasiante, un breuvage enivrant.

 

 

B. L’éclairage des Conciles

1. Le  Concile Oeucumenique Vatican II (1962-1965)

1. 1.  L'importance de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien et de l'Eglise

Le Concile Vatican II a tenu, à travers Dei Verbum, à souligner l’importance de la Parole de Dieu. En soulignant la place centrale des Saintes Ecritures dans la vie chrétienne, cette constitution rétablit la Parole de Dieu dans sa fonction: être source de vie et d’impsiration pour l’existence chrétienne, tant à l’échelle individuelle que communautaire.

Dei Verbum exhorte les pasteurs à faire tout leur possible pour la Sainte Ecriture devienne plus accessible aux croyants, car c’est elle qui soutient leur foi et leur vie spirituelle. Ainsi donc, la  Parole de Dieu devrait désormais être au centre de toute la vie de l’Eglise.

 

1. 2. L'Apostolat biblique: fruit du renouveau conciliaire

Quand le Concile Vatican II parle de la place de l’Ecriture Sainte dans la vie de l’Eglise et de la nécessité de la traduire dans les différentes langues, il insiste sur le rôle des évêques. Cette position sans équivoque du Concile a ouvert la voie à l’apostolat biblique. Les croyants et les pasteurs qui lisaient déjà la Bible en lien avec leur vie furent ainsi confortés dans leurs convictions.

 

C.  L’invitation du Magistère à l’engagement pour l’apostolat biblique

1. Les documents pontificaux et  la pastorale biblique

1. 1.   «laïci» et l'apostolat biblique

La formation chrétienne, dans «laïci» est perçu comme un processus personnel, continuel de maturation dans la foi et dans la ressemblance au Christ. Elle permet de prendre conscience de son rôle dans l’Eglise, sa vocation et sa mission. Deux conditions citées par le Pape retiennent l’attention: l’écoute prompte et docile de la Parole de Dieu, la prière fidèle et constante.

 

 

 

 

 

 

1. 2.   «Ecclesia in Africa» et l'apostolat biblique

L’apostolat biblique paraît comme un réel défi pour l’Eglise du continent africain dans «Ecclesia in Africa» qui a perçu qu’il était urgent d’annoncer la  Bonne Nouvelle et de travailler à une évangélisation en profondeur. A cet effet, le Pape va plus loin en affirmant que: «que la Parole de Dieu soit connue, aimée, contemplée et conservée dans le cœur des fidèles (Lc 2, 19. 52), il faut intensifier les efforts pour faciliter l’accès à l’Ecriture Sainte …  En somme, on cherchera à mettre l’Eciture Sainte entre les mains de tous les fidèles dès leur plus jeune âge.» (Jean-Paul II, «Ecclesia in Africa, n° 58)

 

2. L'engagement en faveur de l'apostolat biblique

2. 1.  L'engagement de la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone (C.E.R.A.O.)

 

Consciente, dès le début, de l’importance du problème, de l’urgence et de la nécessité de rendre la Bible accessible à tous, la C.E.R.A.O. a créé depuis plusieurs années une Commission épiscopale régionale de la Bible.

Il a été décidé et organisé un Colloque atelier de dynamisation de la Commission de Bible. Ce Colloque s’est tenu à Abidjan du 10 au 15 juillet 2006.  A l’issue de cette rencontre, la Commission biblique de la C.E.R.A.O. a sorti un document: Le Guide Pratique d’Apostolat Biblique pour répondre aux besoins du moment.

 

2. 2.  L'engagement de la Conférence épiscopale Burkina-Niger

La Conférence épiscopale du Burkina-Niger fonctionne à partir d’une vingtaine de commissions touchant chacune un secteur de la mission d’évangélisation.

La très jeune Commission biblique travaille à élaborer un programme qui doit être intégré dans les différents programmes diocésains. Chaque diocèse devrait nommer un Secrétaire de l’apostolat biblique qui se chargera de coordonner toutes les activités et, mettre sur pied un comité tant au niveau du diocèse qu’au niveau de chaque paroisse. Le rôle principal de ce comité est de promouvoir l’apostolat biblique.

 

 

 

 

 

 

Gautier SANHOUIDI

 7ème Année

Publié dans Dossiers

Commenter cet article